mardi 3 avril 2007

Décès du grand écrivain marocain Driss Chraibi

Le grand écrivain marocain d’expression française, Driss Chraïbi, est décédé dimanche soir dans la Drôme (sud-est de la France).La dépouille du défunt sera prochainement rapatriée dans son pays d’origine pour y être inhumée.

Né en 1926 à El-Jadida, feu Driss Chraïbi a été révélé par "Passé simple" (1954).Après des études secondaires à Casablanca, il a fait des études de chimie en France où il s’est installé en 1945. Il a commencé par faire tous les métiers avant de devenir ingénieur. Driss Chraïbi a fait une brillante carrière d’écrivain (une quinzaine de livres). Producteur à l’ORTF (Office radio et télévision française) à Paris, le défunt a également séjourné au Canada. Surnommé l’enfant terrible de la littérature marocaine, plusieurs de ses dernières oeuvres sont des romans policiers ou historiques.

Driss Chraïbi a reçu en 1973 de nombreux prix littéraires dont celui de l’Afrique méditerranéenne pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix de l’amitié franco-arabe en 1981, le prix Mondello pour la traduction de Naissance à l’Aube en Italie.

Source : MAP

Commentaire personnel :

Paix à son âme !
Le défunt était l'un des vétérans de la littérature marocaine francophone. J'ai personnellement beaucoup apprécié son livre-phare "La Civilisation, Ma Mère!" auquel je consacrerais prochainement une fiche de lecture.
J'exprime mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à tout ses lecteurs.

Aucun commentaire: