lundi 26 février 2007

Trois Français tués dans un attentat en Arabie saoudite

Info urgente:

Trois Français ont été tués et un blessé aujourd'hui dans un attentat en Arabie saoudite, le premier visant des ressortissants occidentaux depuis plus de deux ans dans ce pays confronté à une offensive terroriste de la branche locale d'Al-Qaïda.


Les victimes sont trois pères de famille qui ont été tués par balles et le blessé un adolescent de 17 ans touché à l'épaule gauche dans une attaque près de Madaen Saleh, un lieu historique situé dans le nord-ouest du royaume, selon une source diplomatique française. Cinq femmes ou enfants, qui faisaient partie du même groupe de Français résidant à Ryad, sont indemnes, a-t-on ajouté.

Les assaillants, dont on ignore le nombre, "les ont mitraillés alors qu'ils sortaient (de leur véhicule) pour prendre l'air", selon la même source. L'un des Français décédés était un enseignant dans un lycée de Ryad et les deux autres des salariés expatriés du groupe de matériel électrique français Schneider Electric, selon les autorités françaises et la société concernée.
L'attentat n'avait pas encore été revendiqué lundi soir, mais il présente des similarités avec les nombreuses attaques perpétrés depuis mai 2003 par les membres saoudiens du réseau terroriste Al-Qaïda contre des ressortissants occidentaux.

Le ministère saoudien de l'Intérieur a confirmé, dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA, l'attaque et le bilan des victimes.
"Un groupe de résidents français comprenant quatre hommes, trois femmes et deux enfants ont essuyé des coups de feu tirés d'une voiture non identifiée alors qu'ils faisaient halte dans une zone désertique pour se reposer (...) entre Médine et Tabouk", ville de l'extrême nord-ouest, près de la frontière jordanienne, a affirmé le ministère."Deux hommes ont été tués sur le coup et un troisième, qui avait été blessé, est décédé à l'hôpital", selon le communiqué. Un quatrième a été blessé.
A Paris, le président Jacques Chirac a exprimé sa "consternation", condamnant un "acte odieux", alors que le Premier ministre Dominique de Villepin a fait part de son "entière détermination" pour que "les responsables de ce crime odieux soient arrêtés et jugés".

Il s'agit du premier attentat meurtrier contre des étrangers depuis la mort, le 26 septembre 2004 à Djeddah (ouest), d'un Français qui travaillait pour le groupe français d'électronique Thales, Laurent Barbot. Lire la suite


Commentaire personnel:

Encore un attentat de plus de la part des extrémistes...
Jusqu'où va continuer cette vague de violence de la part de ces terroristes qui "au non de l'Islam" prétendent mener le "jihad", ces terroristes qui tirent sur tout ce qui bouge, le civil comme le militaire, le jeune comme le vieux, qui prétendent que quiconque ne partage pas leur avis est "kafir" (mécréant). Allons nous rester silencieux face à ceux qui déforment la religion, au point que l'Islam, basé sur la tolérance et la paix, se retrouve à servir d'alibi à des actes de barbarie et de cruauté.
Triste époque où les mots "paix" et "tolérance" ne sont plus qu'encre sur papier, d'un côté comme de l'autre.

EDIT: Le nombre de morts est passé à quatre, suite au décès d'un blessé.

Caricature sur les Oscars 2007


J'informe les visiteurs de mon blog que, désormais, je posterais chaque weekend une caricature concernant l'actualité marocaine ou internationale:

Voici la caricature de ce weekend (24 et 25 février 2007) :

Soyez nombreux à commenter ;)

N.B : En fait ces caricatures paraissent dans un blog égyptien (en anglais), mais c'est moi qui les traduits -une occasion pour moi de perfectionner mon anglais-.

samedi 24 février 2007

Lecture : "Tu n'as rien compris à Hassan II" de Fouad Laroui


Description du livre :


Quatrième de couverture:

Non, ce n'était pas un burnous. Non, ce n'était pas un caftan. Non, ce n'était pas une djellaba. Non, ce n'était pas une culotte de zouave. Non, ce n'était pas un tchador (nippe de femme). Non, ce n'était pas une abaya (guenille saoudienne). Non, ce n'était pas turc de Touareg. Non, ce n'était pas un burnous (déjà dit). Non. ce n'était pas un kabbot' de goumier (portaient capote, les goumiers ?). Non. ce n'était pas tout ça. Puisqu'on vous dit que c'était un costume

Présentation de l'auteur
Fouad Laroui vit en Europe depuis l'âge de vingt ans. Mais c'est dans le Maroc de son enfance et de son adolescence qu'il a forgé cet humour impitoyable et cette intelligence cruelle qui illuminent tout ce qu'il écrit

Avis personnel :
Contrairement à ce que laisse penser son titre, ce n'est pas un essai sur Hassan II, mais plutôt un recueil de nouvelles qui ont pour cadre les années 70 et 80. D'ailleurs, je trouve que le titre n'est pas justifié par rapport au contenu des nouvelles.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la raffinement et la précision du style de l'auteur, c'est aussi les thèmes abordés qui ne sont pas si éloigné de la vie quotidienne. Par ailleurs, j'ai admiré la narration des évènements qui laisse une grande part au suspens et qui ne dévoile presque jamais la fin, accrochant le lecteur jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé les nouvelles intitulées "le cycliste", et "l'oued et le consul". Par contre, je n'ai pas aimé une nouvelle dans laquelle il a critiqué les religions, mais à chacun son point de vue...

Note personnelle: 8.5/10

Conclusion:
A lire absolument tant pour le raffinement du style que pour les thématiques traitées qui correspondent au vécu quotidien.

P.S: La note que je donne aux livres est sans prétentions. Elle n'engage que moi, et elle n'est pas établie sur des critères précis. C'est juste une estimation personnelle (donc subjective)

"L'ambition brisée", une nouvelle que j'ai écrite

Bonjour,

Dans le cadre d'un concours scolaire régional, j'ai écris une nouvelle réaliste intitulée "L'ambition brisée". ça m'a pris 2 jours pour avoir l'idée et 3 jours pour la rédiger. Mais je fut intensément ému lorsque j'avais fini. Bien que j'avais déjà fait quelques essais de contes et de nouvelles de science fiction, c'est la première fois que je sens avoir vraiment écrit (assez bon style, scénario bien ficelé...). J'attends avec impatience les résultats du concours !

Vous pouvez lire cette nouvelle en me demandant par mail de vous l'envoyer. N'hésitez pas ;)

Synopsis:
Ali, brillant étudiant marocain, est reçu au célèbre Caltech comme étudiant de physique. Il y tombe amoureux d'une jeune étudiante nommée July. Mais sa vie ne va pas tarder à être bouleversée, victime qu'il sera d'une flagrante injustice...





vendredi 23 février 2007

Bonjour et bienvenue sur mon blog

Bonjour,

ça faisait longtemps que j'avais envie de créer un blog, mais à chaque fois je me heurtais à des difficultés d'ordre psychologiques; je sentais que je n'avais rien à dire, que le blog serait vide de sens, que je n'aurais pas le temps d'y écrire souvent, et surtout, que ça n'intéresserait personne, la plupart des adolescents pensant au blog comme moyen d'exhiber leurs photos, non comme moyens d'expression et de communication.

Comme l'indique le titre, je traiterais sur ce blog de tout les sujets qui m'intéressent, ce sera pour moi un moyen d'exprimer ma position sur diverses questions dans des domaines tout aussi variés. Bien entendu, je ne compte pas être sérieux sur toute la ligne, je ponctuerais volontiers ce blog de pauses humouristiques. En fait, ce blog sera un échappatoire ou j'exprimerais toutes mes opinions, mes positions et mes tendances. Amateur d'albums photos s'abstenir, je ne posterais des photos que quand ce sera nécessaire. Pour tous les autres curieux d'informations et d'opinions hétéroclites,

bienvenue sur mon blog !

A propos, tout vos commentaires, suggestions, encouragements (et même coups de gueule!!) sont les bienvenus.