skip to main |
skip to sidebar
Douze candidats, dont José Bové qualifié in extremis, seront en lice pour l'élection présidentielle de 2007, a annoncé lundi le Conseil constitutionnel.
Jean-Louis Debré, président de cette institution, a proclamé la liste officielle à l'issue d'un intense travail de vérification et validation des parrainages au siège du Conseil, au Palais Royal à Paris. Les sages, qui avaient reçu quelque 16.900 formulaires, en a validé 16.615. Ils en ont donc écarté à peu près 300, incomplets ou incorrects.
Beaucoup moins de la moitié des 42.000 parrains potentiels (maires, parlementaires...) ont accepté de "présenter" un postulant à l'Elysée. M. Debré a précisé que "30 personnes avaient fait l'objet d'au moins un parrainage valide". Au fil des mois, près de 50 personnes avaient, à des degrés divers, fait acte de candidature. Des recours concernant ces parrainages sont possibles jusqu'à mercredi minuit. En 2002, les sages en avaient reçu 4.
Un tirage au sort a été également effectué au Conseil constitutionnel, pour déterminer l'ordre des panneaux d'affichage électoral officiels. Chaque sage a tour à tour tiré un nom (sauf le président). Quatre en ont tiré deux. Le hasard a placé en tête le jeune postier LCR Olivier Besancenot et en dernier le champion UMP Nicolas Sarkozy.
La liste dans l'ordre officiel est: Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire), Marie-George Buffet (PCF), Gérard Schivardi ("candidat des maires", soutenu par le Parti des Travailleurs), François Bayrou (UDF), José Bové (altermondialiste), Dominique Voynet (Verts), Philippe de Villiers (Mouvement pour la France), Ségolène Royal (PS), Frédéric Nihous (Chasse, pêche nature et traditions), Jean-Marie Le Pen (Front national), Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière), Nicolas Sarkozy (UMP).
Les candidats sont moins nombreux que le record de 16 établi en 2002.
Trois candidats se situent à droite (Le Pen, Sarkozy, Villiers), deux (Bayrou, Nihous) affirment vouloir dépasser le clivage, les sept autres se positionnent à gauche. Pas moins de 5 se réclament de la gauche radicale, une exception française. Six postulent pour la première fois: Buffet, Schivardi, Bové, Royal, Nihous, Sarkozy. Entamant sa sixième campagne, Laguiller a le record de participations.
Jusqu'au bout, Bové est resté incertain. Une de ses 504 signatures a même été invalidée, selon de bonnes sources. Quatre femmes se présentent, un tiers du total, proportion jamais atteinte. Surtout, pour la première fois, l'une d'elles, la socialiste Royal, présentée par un parti majeur, peut gagner.
La collecte des parrainages requis a été compliquée pour les "petits" candidats alors que pour Bayrou, Royal, Sarkozy, Buffet, appuyés par des formations disposant de nombreux élus, elle n'était qu'une formalité. Les difficultés des autres, notamment de Jean-Marie Le Pen, pourtant finaliste de la présidentielle de 2002, ont déclenché une réflexion sur une réforme du système. Le débat avait alimenté un feuilleton en 2002 autour de la candidature du président du FN. La publication de la liste officielle, mardi au JO, ouvrira une phase nouvelle, qualifiée d'"intermédiaire" par le Conseil supérieur de l'audiovisuel: chaque participant devra bénéficier d'un temps de parole égal sur les radios et télévisions publiques et privées.
Cette phase durera jusqu'à l'ouverture de la campagne officielle le 9 avril.
Source : nouvelObs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire