Un mort et 4 blessés dans une explosion dans un cybercafé à Casablanca
L’explosion a eu lieu dans le même quartier que celui dont étaient originaires les auteurs des attentats de 2003.
Hier dans la soirée, une bombe a explosé dans un cybercafé du quartier de Sidi Moumem de Casablanca. Le kamikaze qui portait la charge sous ses vêtements a été tué sur le coup et en a blessé trois autres.
Selon la préfecture de police, les deux kamikazes, qui ne résidaient pas dans le quartier où a explosé la bombe, ne visaient pas le cybercafé. Ils comptaient recevoir des instructions de leurs dirigeants, via internet, pour faire exploser l'engin dans une autre partie de la ville.
Les deux hommes ont voulu s’introduire dans le cybercafé, pour "essayer de consulter des sites internet faisant l'apologie du terrorisme". Le fils du propriétaire du lieu voulant les en empêcher, «l’un des deux individus a déclenché la charge explosive dissimulée sous ses vêtements et est décédé sur le champ», a expliqué la police. Le deuxième terroriste présumé, légèrement blessé, a pris la fuite avant d'être arrêté par les services de sécurité. Les autres personnes ont été transportées à l’hôpital. Premier attentat depuis 2003
C'est la première fois depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca qu'une bombe d'origine terroriste explose en faisant des victimes. La déflagration s’est produite dans le quartier des 13 kamikazes auteurs des attentats de 2003 qui avaient fait 45 morts. A l’époque, les terroristes avaient visé un hôtel, des restaurants fréquentés par des étrangers et des cibles juives à Casablanca.
Le porte-parole du gouvernement Nabil Benabdellah a appelé à combattre le terrorisme en faisant preuve de vigilance. "Nous le disions officiellement, le Maroc est particulièrement visé par les milieux terroristes, c'est pour cela que des mesures de sécurité ont été renforcées ces derniers jours", a-t-il précisé. Un important dispositif de sécurité a été déployé à Casablanca, notamment devant les grandes administrations publiques et les consulats étangers
Source : Le Figaro
Commentaire personnel :
En voilà un tragique évènement ! Alors qu'on était rassurés par notre ministère de l'Intérieur à coups de communiqués officiels, un attentat se produit. Heureusement qu'il avait un caractère quasi accidentel, ce qui a limité les dégâts humains, à savoir un mort et 4 blessés -pour l'instant-. Cet attentat viens nous rappeler que le fléau du terrorisme est persistant, et que si les autorités n'éradiquent pas le mal à la racine (les livres et vidéos qui propagent cet idéologie), il risque d'y avoir des attentats bien plus couteux en terme de vies humaines que celui d'aujourd'hui. Je pense donc qu'il est du devoir des imams et professeurs d'éducation islamique de prôner la tolérance, pour barrer la route aux idéologies obscurantistes qui exploitent les idées de "jihad" et de "annahiou 3an el mounkar". Tout ceci en parallèle avec la lutte contre la pauvreté et le chômage. Pour finir, il appartient aussi à chacun de nous, citoyens marocain, d'être vigilants quant aux activités suspectes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire