La journée de Pi !
Le 14 mars, écrit (3/14) en format de date américain, dérive de l'approximation habituelle à trois chiffres 3,14. Elle est généralement célébrée à 1 h 59 de l'après-midi, à cause de l'approximation de six chiffres (3,14159). Certains, utilisant une horloge à 24 heures, plutôt qu'à 12 heures, disent que 1 h 59 de l'après-midi est en fait 13 h 59, et à la place, la célèbrent à 1 h 59 du matin. Les fêtes ont lieu dans les départements de mathématiques de diverses universités à travers le monde.
Ce jour a été célébré de diverses manières. Des groupes de gens, typiquement des clubs pi racontent le rôle qu'a joué ce nombre dans leur vie et imaginent un monde sans π. Pendant ces occasions, les célébrants de pi conçoivent des valeurs alternatives pour π telles que manger pi (pie=tarte), jouer pi (piñata) ou boire pi (piña colada).
Source : Wikipédia
Commentaire personnel :
Insolite ! Célébrer une fête en l'honneur de π est certes saugrenu, mais cela montre que les mathématiciens ne sont guère des gens froids et tristes tels que certains se les imaginent, et qu'ils sont bien des êtres humain doués d'émotions et d'un certain sens de l'humour !
1 commentaire:
Des informations inouïes!!
vraiment félicitations pour ce blog hors-paire !!
Enregistrer un commentaire