dimanche 4 mars 2007

L'éclipse totale de la Lune, la nuit du 3 au 4 Mars

Etant passionné d'astronomie, j'ai assisté avec une immense joie à l'éclipse totale de la Lune la nuit du 3 au 4 Mars. Ce fut une expérience inouïe pour moi, car je n'avais encore jamais assisté à un phénomène de ce genre.

C'est quoi une éclipse de Lune ?

L'éclipse de Lune se produit obligatoirement au moment précis de la Pleine lune, puisque les trois astres(Soleil-Terre-Lune) sont alignés. Notons toutefois que chaque Pleine lune n'est pas accompagnée d'une éclipse, car les orbites ne se trouvent pas exactement dans le même plan. En pratique, ces conditions sont réunies en mars et novembre, lorsque la Lune passe par ce que l'on appelle le "noeud" de l'orbite.

Plans orbitaux de la Terre et de la Lune (exagéré). Crédit G. Javaux
Plans orbitaux de la Terre et de la Lune (exagéré). Crédit G. Javaux

Orbites de la Lune et du Soleil

Il existe trois types d´éclipses de Lune :

  • Les éclipses par la pénombre, lorsque la Lune passe uniquement dans le cône de pénombre de la Terre. Ces éclipses sont très peu spectaculaires et sont à peine visibles.

  • Les éclipses partielles, lorsque la Lune passe en partie dans le cône d'ombre de la Terre.

  • Les éclipses totales, lorsque la Lune passe en totalité dans le cône d'ombre de la Terre.
  • Pourquoi la Lune parait rouge lors d'une éclipse lunaire ?

    Quand la Lune plonge dans le cône d'ombre créé par la Terre, elle se colore d'un rouge sombre. Cette couleur est du à notre atmosphère qui dévie les rayons solaires rouges vers l'intérieur du cône d'ombre. Cependant, cette couleur est différente selon les éclipses : elle est classée sur l'échelle de Danjon. Sa couleur et sa visibilité dépendent de plusieurs paramètres tels que la distance Terre-Lune, l'endroit dans le cône d'ombre où passera la Lune.

    Une des meilleures photos de cette éclipse :



    Mon observation personnelle :

    Aux environs de 20h45, on pouvait voir la Lune entrer timidement dans la pénombre. Ce phénomène s'accentuait de plus en plus jusqu'à 21h30 à peu près, où l'ombre de la Terre commençait à apparaitre sur la Lune. A 22h45, il ne restait plus qu'un mince arc lumineux qui ne sera pas "grignoté" par l'ombre. Pendant ce temps, l'ombre se colorait en rouge-orangé (fade à cause de la pollution) qui ne cessa de gagner en vigueur tout au long de 1h30 que dura cette éclipse. Le déclin s'annonça avec la régression de l'ombre, dont il ne resta plus rien après 01h15 (du 4 Mars). Et la clôture fut complète avec la sortie de la pénombre aux environs de 2h30 (du 4 Mars).

    J'ai vraiment apprécié ce spectacle car en fait, c'était la première fois que j'observais une éclipse lunaire. Et je comprenais lors de ma contemplation pourquoi nos ancêtres de toutes les cultures étaient fascinés par ce spectacle, au début en l'expliquant métaphysiquement (d'où la mythologie grecque, asiatique ou africaine) et ensuite en proposant l'explication scientifique avec les Grecs et les Arabes. Aujourd'hui, avec l'extraordinaire développement de l'astronomie, un éclipse lunaire peut apparaitre bien banale. Néanmoins, c'est l'occasion de comprendre ce qui a, de tout temps, animé les hommes dans leur quête vers une explication des phénomènes naturels.

    1 commentaire:

    girl303 a dit…

    tu as vraiment bcp de chance d'avoir assisté a l'eclipse!
    je suis tres passionnée d'astronomie , merci pour ces informations :)