jeudi 8 mars 2007

Lecture : "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu" de Bernard Werber


Description du livre :

Quatrième de couverture :
Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d'humour.

Présentation de l'auteur :
Bernard Werber est un écrivain français (né en 1961), connu notamment pour sa trilogie des Fourmis et de nombreux romans de science-fiction. Son œuvre mêle mythologie, spiritualité, biologie, chimie, mathématiques, logique…
Son style d'écriture mêle différents genres, notamment la saga d'aventure, la science-fiction de l'entre-deux-guerres et le conte philosophique.

Avis personnel :

Dans un style à la fois simple et profond, Bernard Werber nous emmène dans un voyage au coeur de la science, à travers des informations étonnantes mais réelles. Il vise à ce le lecteur se pose des questions sur ces informations et méditer ainsi afin de se forger une opinion. D'un humour sobre mais profond, ce roman éveille la curiosité du lecteur sur le domaine scientifique, et lui fait aimer cette passion de la recherche que les scientifiques dans leur laboratoires et bureaux.

Note personnelle : 9/10

Conclusion:

Excellent roman, à conseiller pour ceux qui aiment la méditation et la réflexion, finement agrémentée d'une touche d'humour.

2 commentaires:

girl303 a dit…

salut
tu as éveillé ma curiosité je dois chercher ce livre le plus tot possible.:d
merci bcp

spy-jones a dit…

Salut,

Puisque ta curiosité a été éveillée comme tu l'as dit, alors je te conseille de lire toute l'oeuvre de cet écrivain génial qu'est Bernard Werber. Personnellement je n'ai pas encore lu de roman de science-fiction meilleur que "les Thanatonautes", qui raconte l'épopée d'un chercheur qui a découvert comment viyager dans l'au-delà... je ne vais pas gâcher le suspense mais je vais seulement te dire qu'au détour de chaque page de ce roman, et à travers l'imagination prolifique de l'auteur, se cachent de profonds enseignements. Il y a aussi la Trilogie des Fourmis, une incroyable aventure humaine où ces insectes sont des acteurs à part entière. Bref, à lire absolument...

A noter que tu devars les acheter en librairie ou les emprunter d'une bibliothèque, parceque tu risques pas de les trouver parmi les livres d'occasion, puisqu'il sont récents (les années 90).

A+